« J'adore ma nouvelle maison, mais il y a une pièce un peu trop petite à mon goût. Que puis-je faire pour la rendre plus spacieuse? »

Il y a toujours une chance que vous ayez au moins une pièce que vous auriez souhaité plus grande dans votre nouvelle maison.

Mais le fait de posséder une petite pièce ne veut pas dire qu'il faille renoncer à la décoration. Avec un peu de savoir-faire en matière de peinture, vous pourrez facilement créer l'illusion de plus d'espace.

L'architecte d'intérieur Henriette von Stockhausen du VSP Interiors vous offre cinq astuces de peinture pour donner plus d'espace aux petites pièces.

Les couleurs fraîches aident à faire reculer les murs, ce qui rend la pièce plus spacieuse et lumineuse. Optez pour les tons pâles du gris et du bleu pour un maximum d'éclairage.

1) Optez pour des teintes sombres

Je ne crois pas que les petites pièces doivent être peintes dans des couleurs claires. Tout dépend de l'utilisation de la pièce. Une chambre à coucher peut justifier l'utilisation d'une couleur chaude, tandis qu'une salle de bain peut tirer profit de teintes plus fraîches. Si vous cherchez la convivialité, un bleu très sombre peut être très efficace.

Quelles peintures? Essayez S9.20.21

2) Créez l'illusion de hauteur

Peignez votre mur jusqu'à environ 10 cm en dessous du plafond ou jusqu'à la partie inférieure de la corniche si vous en avez une, ensuite peignez toute la partie supérieure en blanc. La bande blanche supplémentaire étire visuellement la hauteur du plafond, ce qui donne plus de hauteur à la pièce. Le ton bleu clair profond se marie bien avec un blanc éclatant.

Quelles peintures? Essayez P8.50.31

3) Élargissez vos couloirs

Je ne suis pas très adepte des murs d'accent, mais je vous les recommande si vous avez un couloir très long et étroit. Une couleur foncée à chaque extrémité permet d'attirer l'attention et fait paraître l'espace moins étiré. Essayez un rouge riche pour un look spectaculaire.

Quelles peintures? Essayez W0.05.65

Peignez les contours de portes, les plinthes et toutes les autres moulures dans des couleurs claires qui reflètent la lumière, peut-être d'un ton qui contraste subtilement avec la couleur des murs.

4) Essayez un thème vif

Choisissez des tissus et des meubles dans des tons similaires à votre peinture murale pour les aider à se fondre dans l'espace plutôt que de se démarquer. Cela vous aidera à créer un espace épuré et calme qui a l'air plus spacieux. Les teintes de vert conviennent particulièrement bien dans ce cas.

Quelles peintures? Essayez U0.10.73, S0.10.50 et N8.40.21

5) Définissez vos boiseries

Dans une petite pièce, les boiseries et les moulures devraient être plus foncées que la couleur du mur. Cela crée un contraste qui permet à la structure de la pièce de se démarquer et de faire reculer les murs, ce qui donne plus d'espace à la pièce. Les murs en gris clair et les boiseries en gris sombre donnent une touche sophistiquée

Quelles peintures? Essayez W0.05.65 sur les murs et U6.27.18 sur les boiseries.

Les meilleurs conseils

Une fois que vous avez fini de peindre de vos murs, rendez votre pièce plus spacieuse en accrochant de grands miroirs qui vont visuellement doubler l'espace.