Évaluez votre espace

Utilisez une série d'objet ou d'échantillons de couleur pour créer une planche tendances.

Toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces, commencez par évaluer votre espace. Si votre pièce est orientée au nord et semble souvent froide, une palette couleur de peintures lumineuses dans des nuances vives et saturées va optimiser la lumière et réchauffer la pièce. Si votre pièce est orientée au sud, vous pouvez choisir la plupart des couleurs, même les teintes foncées et dramatiques.

Pensez à l'usage auquel est destinée la pièce. Pour manger, travailler ou dormir? Utilisez des couleurs pour créer les ambiances que vous souhaitez obtenir. Les couleurs froides, calmes et mates telles que le vert pâle, le bleu clair évoquent la quiétude, alors que les couleurs profondes et vives comme les rouges et les violets vont dynamiser et stimuler.

L'inspiration est autour de vous

La nature est une merveilleuse source d'inspiration pour les combinaisons de couleurs à portée de main. Baladez-vous en plein air. Quels paysages vous font vibrer?

Prenez note de vos objets domestiques préférés. Avez-vous un coussin ou couvre-lit qui donne un éclat particulier à une pièce? Inspirez-vous des couleurs d'un de vos accessoires préférés puis ajoutez votre objet dans la pièce pour un look coordonné et personnel.

L'art peut également être une source d'inspiration incroyable. Choisissez quelques couleurs d'un tableau que vous aimez pour obtenir une palette couleur qui ne manquera pas de stimuler votre créativité.

La magie des planches tendances

Une fois vos couleurs sont choisies, rassemblez des échantillons de peinture, de tissus et de papiers peints qui arborent différentes nuances des teintes choisies. Utilisez un espace plat ou un grand morceau de carton blanc comme toile de fond pour votre palette. Organisez et réorganisez comme bon vous semble. Prenez votre temps. N'oubliez pas de prendre du recul. Vous saurez quand c'est la bonne couleur.

Essayez avant d'acheter

Les testeurs sont un excellent moyen pour vous assurer que les couleurs qui vous plaisent font le même effet sur vos murs que sur la planche tendances. Peignez différentes surfaces avec différents éclairages ou accrochez aux murs des feuilles de papier d'apprêt au format A4 pour voir comment rendent les couleurs en lumière naturelle ou artificielle à différentes heures de la journée.

Couleurs en vedette