« J'adore ma nouvelle maison, mais une des pièces semble toujours un peu lugubre. Comment puis-je la rendre plus claire? »

Petites fenêtres, plafonds bas et des angles inhabituels - tous ces éléments peuvent rendre une pièce un peu trop sombre. Mais choisir les bonnes couleurs peut avoir un effet positif sur la luminosité d'une pièce.

L'architecte d'intérieur Henriette von Stockhausen de VSP Interiors vous montre comment utiliser la couleur pour égayer même les espaces les plus sombres.

Les couleurs fraîches aident à faire reculer les murs, ce qui rend la pièce plus spacieuse et lumineuse. Optez pour les teintes pâles du gris, du bleu et du vert pour un maximum d'éclairage.

1) Gardez la fraîcheur

Les couleurs fraîches aident à faire reculer les murs, ce qui rend la pièce plus spacieuse et lumineuse. Optez pour les tons pâles du gris et du bleu pour un maximum d'éclairage.

Quelles peintures? U0.07.76 ou RN.01.82

Une teinte ensoleillée peut éclairer et réchauffer un espace sombre et lugubre: n'ayez pas peur d'utiliser une teinte de terracotta ou du jaune

2) Introduisez un peu de soleil

Si vous cherchez la chaleur, n'ayez pas peur d'utiliser une teinte terracotta claire ou jaune - une teinte ensoleillée peut égayer et réchauffer un espace sombre et lugubre. Il faut juste faire attention à ne pas encombrer la pièce avec des meubles bruns afin d'éviter toute saturation.

Quelles peintures? F6.24.83 ou A3.03.82.

Evitez toutes les couleurs sombres sur le plafond - le blanc est toujours un choix sûr, mais vous pourrez également opter pour d'autres tons pâles.

3) Peignez vos plafonds avec un ton pâle

L'objectif est de faire paraître la pièce plus spacieuse et plus claire, alors évitez toute couleur sombre au plafond. Le blanc est toujours un choix sûr, mais vous pouvez également opter pour des tons pâles d'autres couleurs, allant du vert à l'or.

Quelles peintures? L2.03.87 ou CN.00.85.

Opter pour une peinture avec une finition brillante est un excellent moyen de refléter la lumière dans l'espace - les tons roses conviennent particulièrement bien

4) Reflétez la lumière que vous avez

Dans les pièces sombres, vous devez utiliser un maximum de lumière. Choisir une peinture avec une finition brillante est un excellent moyen de refléter la lumière dans l'espace, ce qui le rend plus lumineux. Les tons roses conviennent particulièrement bien.

Quelles peintures? W1.03.80 ou X9.06.79.

Peignez les contours de portes, les plinthes et toutes les autres moulures dans des couleurs claires qui reflètent la lumière, peut-être d'un ton qui contraste subtilement avec la couleur des murs.

5) Ne pas oublier les détails

Peignez les architraves, les plinthes et toutes les autres moulures dans des couleurs claires qui reflètent la lumière, peut-être d'un ton qui contraste subtilement avec la couleur des murs. Cela donnera plus de structure à la pièce sans nuire à sa luminosité.

Quelles peintures? YN.02.82 ou T2.17.69.

Les meilleurs conseils

Eclairez les coins sombres avec une combinaison de teintes brillantes ou de meubles à miroirs et de lampes soigneusement placés.