« Comment faire pour choisir les couleurs de peinture qui conviennent à la lumière dans ma pièce? »

C'est incroyable de voir comment la même couleur peut sembler complètement différente en fonction de la lumière qu'elle reçoit.

L'orientation d'une pièce, l'heure de la journée et le fait que la lumière soit naturelle ou artificielle, tout ceci joue un rôle important dans la façon dont une couleur apparaîtra sur votre mur.

Si vous venez de déménager dans une nouvelle maison et que vous cherchez des couleurs pour peindre, jetez un oeil à ce guide pratique pour choisir la bonne peinture pour la bonne lumière.

Profitez de la lumière naturelle et optez pour des tons pâles qui vont faire refléter la lumière dans la pièce pour créer une sensation de luminosité et d'aération

Les pièces exposées au soleil toute la journée

Ce sont les pièces les plus faciles à décorer. Elles ont tendance à être baignées d'une lumière subtile la majorité de la journée, de sorte que pratiquement tout leur convient.

Pourquoi ne pas profiter de la lumière naturelle et opter pour les tons pâles qui vont refléter la lumière dans la pièce pour créer une sensation de luminosité et d'aération? Les teintes dorées vont ajouter un effet hâlé, tandis que les bleus légers vous offrent un air apaisant et frais.

Cela étant, les teintes audacieuses et riches donneront un effet merveilleusement dynamique dans cette lumière. Si vous êtes inquiet par rapport au choix de la bonne teinte, voyez ce qu'elle donnera sur vos murs avec notre simulateur de couleurs Astral.

Quelles peintures? Pour un thème pâle, essayez F6.07.82 ou S6.15.65, pour quelque chose de plus audacieux Y9.35.30, N7.31.40 ou R8.50.50

Les pièces qui captent le lever du soleil voient la plus grande variation de lumière tout au long de la journée. A l'aube, la lumière a une légère teinte rosâtre qui vire rapidement au bleu à mesure que le temps passe.

Les pièces qui reçoivent le soleil du matin

Les pièces qui captent le lever du soleil voient la plus grande variation de lumière tout au long de la journée. A l'aube, la lumière a une légère teinte rosâtre qui vire rapidement au bleu à mesure que le temps passe. Plus tard, une fois que le soleil se déplace, la pièce peut paraître plus grisâtre.

Pour profiter de votre pièce à tout moment de la journée, peignez les murs en bleu pâle ou vert - la pièce prendra vie grâce au soleil du matin, mais sera encore fraîche et légère durant l'après-midi.

Quelles peintures?Essayez S6.11.73, T0.12.73 ou L2.03.87

Les nuances d'orange foncé et l'or riche réchauffent vos pièces disposant de peu de soleil comme c'est le cas pour les neutres avec des nuances de rouge

Les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle

Les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de soleil durant la journée risquent d'être un peu froides. Il serait donc judicieux de choisir des teintes chaudes pour que la pièce soit moins froide. Les oranges foncés et l'or riche réchauffent votre pièce, tout comme les neutres avec des nuances de rouge.

Quelles peintures? Essayez C6.22.61, F5.15.79 ou Z3.23.24.

L'orientation d'une pièce, l'heure de la journée et le fait que la lumière soit naturelle ou artificielle, tout ceci joue un rôle important dans la façon dont une couleur apparaîtra sur votre mur.

Les chambres éclairées par la lumière artificielle

  1. Les ampoules et les chandelles de lumière jaune ont un meilleur effet avec des teintes chaudes comme les rouges et les oranges. Voilà pourquoi le rouge est un choix populaire pour les salles à manger, les salons et d'autres espaces qui ont tendance à être utilisés dans la soirée.

  2. Les ampoules blanches dégagent une lumière plus proche de la lumière du jour, rendant vos choix de couleurs plus polyvalents - vous pouvez opter pour les nuances pâles ou claires et les couleurs auront une belle apparence.

  3. Les lumières LED ont tendance à donner une lueur bleutée que vous pouvez associer à des pastels frais pour un look contemporain, ou contrer avec des teintes jaunes chaudes.

Quelles peintures? Essayez W0.05.65 pour des ampoules jaunes, K2.45.64 pour des ampoules blanches et A0.05.75 pour les lumières LED.

Les meilleurs conseils

Une fois que vous avez choisi votre couleur, testez-la dans votre pièce en la peignant sur une feuille en papier A4 ou sur le mur pour voir à quoi elle ressemble à différents moments de la journée sous différents types de lumière.