« Dans ma nouvelle maison, je me sens plus audacieux avec ma palette de couleurs, mais je suis toujours nerveux quand il s'agit des teintes plus foncées »

Dans notre récente enquête internationale, plus de 33 % des personnes ayant déménagé ont admis qu'ils aimeraient utiliser des couleurs vives dans leur nouvelle maison, tandis que 13 % ont même affirmé qu'ils aimeraient peindre leurs murs en noir !

Choisir les couleurs les plus sombres du spectre est un moyen rapide et facile pour ajouter de la personnalité à votre nouvelle maison: créer une sensation sophistiquée sans se ruiner.

Mais quand le moment d'acheter la peinture est venu, beaucoup d'entre nous ont tendance à faire marche arrière car nous ne savons pas comment utiliser ces teintes plus foncées.

Nous brisons ici certains mythes de couleurs et vous expliquons pourquoi vous devriez opter pour le côté sombre de la palette de couleurs :

Certaines nuances foncées, telles que les bleu encre profonds, sont effectivement récessives. Elles ajouteront de la profondeur à votre espace et le feront paraître plus spacieux

1) Donnez une sensation d'espace à votre pièce

Il est naturel de penser à utiliser le blanc quand vous voulez donner une sensation d'espace à une petite pièce sombre. Nous sommes conditionnés à croire que les couleurs foncées auront l'effet contraire.

Mais quelques nuances plus foncées, telles que les bleu encre profonds, sont en fait récessives, ce qui signifie qu'elles ajoutent de la profondeur à votre espace et le font paraître plus spacieux.

Quelles peintures ? T1.23.25, S9.20.21

Le choix d'une palette de couleurs plus foncées est un excellent moyen de faire paraître une pièce plus chaleureuse et intime. Les rouges profonds et riches ou les nuances chocolatées ont cette tendance à rendre une atmosphère plus cosy.

2) Créez une palette cosy

Le choix d'une palette de couleurs plus foncées est un excellent moyen de faire paraître une pièce instantanément plus cosy et intime.

Pensez à utiliser des nuances rouges profondes et riches ou des nuances chocolatées qui ont tendance à rendre une atmosphère plus cosy et à donner une impression de chaleur à une grande pièce.

Quelles peintures ? W0.05.65, Z3.23.24, W2.14.25

Contraster les boiseries claires avec des murs sombres est un moyen intelligent pour créer l'illusion d'espace dans votre maison

3) Créez un espace avec une illusion optique

Peindre les boiseries, telles que plinthes et cadres de portes, ou des recoins sombres, dans une teinte plus foncée est une autre façon intelligente pour créer l'illusion d'espace dans votre maison.

Les nuances bleu royal profond ont l'air éclatantes et fraîches si elles sont contrastées avec des murs de couleur plus claire, tandis que la teinte café peut s'assortir à une palette plus naturelle.

Quelles peintures ? T2.43.44, U0.20.40, V0.20.60

Une palette de couleurs sombres et audacieuses ajoutera un effet surprenant à votre nouvelle maison. Le gris charbon profond est un choix qui s'accordera avec à peu près tout.

4) Ajoutez un effet surprenant

Une palette de couleurs sombres et audacieuses ajoutera un effet surprenant à votre nouvelle maison. Le gris charbon profond est un choix qui s'accordera avec à peu près tout.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de visualiser vos couleurs dans une pièce.

.

Quelles peintures ? U5.24.33, ON.00.49

Les meilleurs conseils

Si vous décidez d'essayer les couleurs sombres pour vos murs, choisissez des accessoires aux couleurs vives pour égayer votre maison plutôt que des tons modérés.